Coucou tout le monde je me suis dit qu'il était temps de faire un article sur le B-A-BA de la cosmétique maison, de manière à réaliser les meilleurs produits dans les meilleures conditions.

 

La cosmétique maison est souvent montrée du doigt par les professionnels qu'ils nomment "recettes de grands-mères", ils reprochent aussi à la cosmétique maison son soi-disant problème d'hygiène et de dosage, alléguant qu'il s'agit d'une pratique inefficace, voir dangereuse, de la cosmétique. Je vais donc vous montrer qu'en respectant certaines règles très simples, il est parfaitement possible de réaliser chez soi des cosmétiques maison dans des conditions offrant toutes les garanties de sécurité.

Pour moi la cosmétique maison a tout pour elle tant qu'elle est réalisée dans de bonnes conditions de manipulations, elle a plusieurs avantages:

  • Déjà, c'est drôle et très gratifiant de réaliser tous ses propres produits !!!!!!
  • Ensuite, c'est un circuit court, c'est à dire que contrairement aux produits industriels, ils ne voyages pas des semaines en camion et ne seront pas stockés pendant des mois dans des entrepôts
  • Enfin, financièrement après les premiers investissements, dans le matériel essentiellement, vous vous rendrez vite compte des économies réalisées

 

Choix du matériel

La bonne pratique de la cosmétique maison passe avant tout par un bon choix d'ustensiles. Vous aurez besoin d'ustensiles lavables à chaud, il est conseillé d'utiliser des récipients en verre, porcelaine, inox et silicone (pour les spatules), pour des préparations voulant être gardées longtemps, car cela évite la contamination microbienne (on peut désinfecter les ustensiles à chaud ou à l'alcool à 70°). Mais des récipients en bois ou bambou peuvent être utilisés pour des produits à usage immédiat comme des masques aux fruits. Pour conserver vos produits vous pouvez utiliser des flacons de récup' de votre salle de bain en prenant bien soin de les nettoyer à chaud et de les désinfecter, ou des pots de confiture pour tout ce qui est crème pour le corps et bien sur dans les boutiques spécialisées (aroma-zone, mycosmetik...) Les flacons les plus efficaces pour une longue conservation sont ceux qui évite le contact entre l'air et le produit, type flacon "airless".

Il vous faudra aussi un endroit dans votre logement pour réaliser vos cosmétiques. Assurez vous que ce soit un endroit facile à nettoyer et à désinfecter, sans trop d'aération (pas de fenêtre ouverte) pour éviter de respirer les produits volatiles. Pensez à vous munir d'un kit de protection (gants, masque, lunettes., tablier ou blouse et charlotte).

ustensiles

Hygiène de travail

Ensuite, il faut respecter un certain nombre de mesures d'hygiènes.

  • Lavez vos mains précautionneusement
  • Passez à l'alcool à 70° le plan de travail ou recouvrez le d'un torchon repassé (ce qui le stérilise)
  • Stérilisez le matériel et les contenants à l'alcool ou en les ébouillantant
  • Refermez rapidement les pots contenant le produit final pour éviter la mise en contact avec l'air

L'hygiène doit être vraiment irréprochable lorsque vous faites des cosmétiques qui contiennent de l'eau. En effet, pour se développer, un micro-organisme à besoin d'oxygène et d'eau. C'est pour cela que les préparations huileuses ou concentrées en tensio-actif (altèrants la paroi des microbes) sont moins sujettes à la contamination microbienne.

alcool à 70

Dosage des produits

Pour un effet maximum du produit et pour ne pas avoir d'effets indésirables, il est nécessaire de respecter scrupuleusement les dosages indiqués par le fournisseur. En effet un dosage trop faible donnera un produit final sans effet. Alors qu'un trop fort dosage pourra rendre le produit dangereux pour la peau.

Pour respecter au mieux les dosages indiqués, je vous conseille une balance de précision à 0.1g près plus précise qu'une éprouvette graduée ou autre.

Lors de la manipulation des huiles essentielles je vous conseille de porter des gants et de respecter à tous prix les proportions recommandé car ce sont des actifs très puissants. En général la concentration recommandée est de 0.5 à 1% (équivalence moyenne de 2 gouttes pour 10ml)

 

Conservation des produits

Les produits à consommation directe comme les masques aux fruits n'ont pas besoin d'ajout de conservateurs car ils ne seront pas conservés.

Par contre pour les produits devant être conservés, il faudra utiliser des conservateurs et/ou des anti-oxydants adaptés:

  • Conservateurs anti-microbiens: il permettent de conserver la phase qui contient l'eau de votre produit, par définition les produits seulement huileux n'en auront pas besoin. Vous pouvez utiliser la lavande vraie comme conservateur naturel (mais presque toutes les huiles essentielles ont ce pouvoir), ou bien le cosgard d'aroma-zone et bien d'autres encore
  • Anti-oxydant: Il permettra de conserver la partie huileuse de votre préparation du rancissement ou de l'oxydation, par définition les produits contenants seulement de l'eau n'en auront pas besoin. Pour cela vous pouvez utiliser l'huile essentielle de petit-grain bigaradier ou de romarin à cinéole (peuvent être remplacés par l'huile essentielle d'ylang-ylang ou de romarin verbénone). Vous pouvez utiliser aussi la vitamine E à hauteur de 0.2% dans vos préparations contenant de l'huile, au delà elle devient un actif en plus d'un anti-oxydant.

conservateurs et anti-ox

Petit lexique de la cosmétique

  • Émulsion: Mélange de deux liquides non miscibles (non mélangeables) stabilisés. Permet de combiner des actifs solubles dans l'eau et dans l'huile
  • Lait: émulsion liquide ne contenant pas ou peu d'épaississent (cire ou gomme de xanthane par exemple)
  • Gel: Produit naturel constitué de grosses molécules (polymères naturels) qui emprisonnent l'eau. Il ne contient pas de matières grasses et est un bon agent hydratant
  • Lotion: Préparation liquide contenant des actifs ayant différents rôles (astringent, tonifiants...)
  • Cold-cream: à la base il s'agissait d'un mélange de cires et d'huiles, mais maintenant cela désigne une crème épaisse avec un fort pouvoir hydratant. C'est une émulsion contenant peu d'eau et beaucoup d'huiles et de beurres
  • Émulsifiant: molécule capable de stabiliser une émulsion

cosmetique-maison

 

N'hésitez pas à me demander d'autre points ou définitions à développer, bonne lecture, j'espère que cet article aura été utile pour vous.