Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes de cosmétiques maison naturels et zéro déchet
Newsletter
132 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 448 700
28 décembre 2013

Lessive liquide

J'ai voulu cette fois-ci me lancer dans la confection d'un lessive liquide au savon de Marseille. Car comme tout le monde le sais, la lessive c'est cher ^^, je voulais donc essayer de faire des économies tout en m'amusant à faire de la lessive et pour voir si cela peut être aussi efficace que celle du commerce. J'ai trouvé cette recette dans un livre de recette de grand-mère très intéressant et inspirant d'ailleurs.

lessive-savon-marseille

Ustensiles:

  • Un bidon de lessive vide
  • Un grand saladier
  • Un mixeur
  • Une cuillère ou spatule pour mélanger

Ingrédients: Pour 1L de lessive

  • 40gr de de savon de Marseille en copeaux (j'ai pris les miens déjà fait à biocoop pour aller plus vite mais rien de vous empèche de les faire vous même avec votre savon de Marseille ou même du savon d'alep etc...)
  • 2 cuillères à soupe de cristaux de soude
  • Un peu moins d'un litre d'eau
  • Quelques gouttes d'huile essentiel de votre choix (c'est optionnel, pour ma part j'ai réalisé la mienne sans huile essentiel et le linge sent bon le savon de Marseille)

Recette:

  1. Mettre l'eau à chauffer et peser les copeaux de savon dans le saladier
  2. Verser l'eau très chaude sur les copeaux de savon et les cristaux de soude et bien mélanger jusqu'à dissolution complète du savon et des cristaux de soude
  3. Laisser refroidir le mélange complètement (jusqu'à obtenir une sorte de gélatine couleur savon de Marseille)
  4. Mixer la gélatine obtenu pour obtenir un mélange homogène puis ajouter vos huiles essentielles (attention aux peaux sensibles, c'est à éviter pour les bébé)
  5. Puis transvaser le mélange dans votre bidon

Il est important de remuer votre préparation avant chaque utilisation car cela a tendance à former un léger bloc dans le bidon. Correctement réalisée elle pourra ce conserver 6Mois (mais cela ne dure pas assez longtemps chez moi ^^). Cette recette est très économique puisque elle ne coûte presque que le prix du savon de Marseille que vous ajoutez. Je retiens cette recette et c'est d'ailleurs celle que j'utilise en ce moment mais j'ai dans l'optique de tester aussi une lessive liquide type lessive gel.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité