Après avoir vu de nombreuses questions sur la méthode pour introduire du lait dans un savon, j'ai décidé de vous faire un petit article très complet, je pense que çela peut vous aider.

Pourquoi vouloir ajouter du lait dans son savon?

Cela permet d'avoir un savon très doux pour la peau, avec une texture crémeuse et douce. Cela permet aussi de rendre plus blanc un savon.

Comment faire pour introduire son lait?

Il existe de nombreuses manières de le faire alors suivez bien la suite pour faire votre choix car le lait est un peu capricieux. Il ne supporte pas le chaud sinon il tourne, il contient de l'eau mais aussi un peu de gras donc attention à la quantité totale d'eau et au surgraissage.

 

Vous utilisez de la lessive de soude:

Pour vous le choix est plus restraint:

  • Ajouter du lait en poudre à la trace (prendre garde au surgraissage car l'ajout de lait, même en poudre, surgraisse le savon)

 

Si vous utilisez de la soude en pastilles (ou paillettes ou grains, c'est la même chose :)):

  • Vous pouvez utiliser le lait pour faire votre solution de soude en remplacent l'eau par le lait. Pour faire cela il suffit de mettre le lait au congélateur et de remuer de temps en temps (toutes les 30min environ), jusqu'à obtenir un granité (du lait pilé). Ensuite vous ajoutez votre soude dans cette glace de lait comme d'habitude.
  • Vous pouvez aussi remplacer une petite partie de l'eau de la solution de soude par du lait. C'est à dire si vous devez mettre 200mL d'eau pour faire votre solution de soude, vous ne mettez que 100ml d'eau pour faire votre solution de soude. Ensuite deux solutions s'offrent à vous: soit vous mettez le reste du lait (soit 100ml) dans votre mélange de soude lorsqu'il est refroidi et vous l'utilisez tout de suite, soit vous versez les 100mL de lait à la trace.
  • Vous pouvez toujours rajouter du lait en poudre à la trace en faisant attention au surgraissage

 Une autre méthode est possible et peut importe la SAF que vous utiliser: Il s'agit de mettre le lait en poudre de votre choix dans les huiles et de bien mixer pour ne pas avoir de grumeaux (pour ma part je n'ai pas réussi totalement à venir à bout des grumeaux)

 

Maintenant à vos laits ;). Vous pouvez bien sûr tous les utiliser (lait de coco, lait d'avoine, lait de soja, lait de vache, lait d'ânesse...). Vous trouverez d'ailleurs une recette de lait d'avoine maison ici.

Rejoignez nous sur la page facebook du blog ici et n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter du blog c'est gratuit ;) et vous recevrez toutes les nouveautés directement après publication.

IMG_7739