Coucou tout le monde il est maintenant temps de réaliser un petit article sur les bases à connaître pour réaliser ses savons soit-même sans danger. Pour commencer il est important de faire une petite partie chimique (oui je sais tout le monde n'est pas chimiste mais je vais essayer de faire simple). Ces bases de chimie sont nécessaire pour savoir les produits que l'on manipule car certains sont dangereux.

Quelle réaction chimique permet de faire du savon?

La réaction chimique responsable de la création du savon se nomme saponification. C'est de la soude (OH-) qui agit sur de l'huile ou des beurres (tryglycéride) de manière à créer du savon (ion carboxylate) et de la glycérine (glycérol). Cette réaction est exothermique, c'est à dire qu'elle dégage de la chaleur naturellement (environ 40°C), lui permettant de créer le savon.

750px-Saponification_triglyceride-fr

En plus de la glycérine que l'on obtient à la fin on trouve également tous les insaponifiables (parties de l'huile ou du beurre qui ne réagit pas avec la soude), ils sont très bon pour la peau.

Cette réaction va permettre d'obtenir des savons durs, mais il existe aussi des savons mou (pousse mousse...) qui résulte de la même réaction mais avec une autre molécule qui est la potasse.

Attention lorsque que vous faite votre mélange de soude avec l'eau il est obligatoire d'être bien protégé et d'ajouter la soude petit à petit dans l'eau et pas l'inverse sous peine de projections très dangereuse. Je vous conseille aussi de vous munir de vinaigre au cas où une projection de savon ou de soude arrive sur vous, il faut d'abord la passer au vinaigre puis à l'eau.

Différentes méthodes pour réaliser ses savons?

  • Méthode industrielle: On chauffe la réaction à très haute température (100°C) jusqu'à ce que la réaction soit finie, puis on rince à l'eau salée le mélange obtenu. Une fois rincé, on le sèche et on obtient des bondillons de savon qu'il suffira de mouler en y ajoutant des additifs. Cette méthode permet d'obtenir tous les savons vendus dans le commerce en général. Elle n'est pas respectueuse de l'environnement car elle utilise beaucoup d'eau pour rincer le savon et oblige à utiliser des huiles qui supportent les hautes températures (suif de porc souvent). elle ne permet pas d'utiliser des huiles ayant de nombreux bénéfices pour la peau et de plus le rinçage du savon enlève tous les insaponifiables, dont la glycérine, très utils pour la peau.

 

  • Melt and pour: on utilise des blocs de savon vendus dans le commerce ou sur internet que l'on fait fondre en y ajoutant de l'huile, de la glycérine ou des huiles essentielles et qu'on l'on met ensuite dans des moules. C'est une méthode simple et sans danger, très utile pour les enfants (surveillés biensûr) et pour ceux qui ne veulent pas manipuler de produits chimiques.

 

  • La saponification à froid: il s'agit de la meilleure méthode pour réaliser ses savons car elle se sert de la chaleur que va créer le savon, comme cette chaleur est très basse (40°C) des huiles fragiles peuvent être utilisées dans vos savons. Par contre une fois les savons réalisés il est nécessaire de les laisser dans un endroit aérée pendant 4 à 6 semaines (période de cure) pour que la réaction se termine et que le pH baisse avant de l'utiliser.

 

  • La saponification à chaud à la maison: c'est le même principe que pour celle à froid, sauf que les savons moulés sont placés au four de manière à accélérer la réaction. Cela permet d'obtenir des savons sans réaliser de cure et donc utilisable après 24h, par contre il faut choisir des huiles qui sont pas trop fragile (huile d'olive par exemple) car justement on chauffe et pas d'huiles essentielles qui s'évaporeraient.

 

Concrètement je met quoi dans mon savon?

Il est impératif de choisir des ingrédients de qualité de préférence bio (meilleure qualité et sans additifs), pour avoir un savon lui-même de bonne qualité et avec plein de vertus pour la peau.

 

Pour la base du savon il vous faudra:

  • De l'eau
  • De la soude caustique (pas de cristaux de soude, vous la trouverez principalement dans les magasins de bricolage)
  • Des huiles (huile d'olive, de palme bio et contrôlée et de coco principalement et d'autres huiles spécifiques)
  • Des beurres (karité, mangue, olive...)
  • Des cires (cire d'abeille par exemple)

 

Ensuite vous pourrez rajouter des ingrédients facultatifs:

  • Huiles essentielles (pour la saponification à froid seulement, sinon elle s'évapore)
  • Argiles (verte par exemple pour les peaux grasses)
  • Fruits frais ou secs
  • Graines (de lin ou de fraise pour un savon exfoliant)
  • De l'hydrolat (de rose pour son odeur par exemple)
  • Des fleurs ou plantes (fleurs de calendula pour peaux sensibles)

N'hésitez pas à me poser plein de questions si cela n'est pas clair et je vous invite mainteant à lire l'article sur la saponification à froid en image.