Voici une recette ultra simple pour un savon super efficace ;). Le savon d'alep peut être utiliser pour le corps et le visage, il peut être utilisé sur tout les types de peau et possède des vertus magnifiques grâce à l'huile de baie de laurier. Il régule le sébum pour les peaux grasses mais hydrate celles qui sont sèches. Il permet de lutter très efficacement contre tous les problèmes de peaux (psoriasis, eczéma et même acné). Je vous le recommande donc, le seul problème est de trouver une huile de baie de laurier à un prix abordable. Pour ma part je l'ai acheté sur internet dans la boutique Dans Ma Nature. C'est la moins cher que j'ai trouvé et pour une qualité top jamais encore égalé (9,90 pour 125mL).

 

Ingrédients:

  • 20% d'huile de baie de laurier
  • 80% d'huile d'olive

Soude à recalculer suivant la quantité de savon que vous voulez. Pour ma part je n'ai pas ajouté d'huile à la trace de mon savon, et j'ai obtenu un surgraissage de 10% en ajustant la quantité de soude au mieux.

 

Mode opératoire:

  1. Mettez vos équipements de protection (gant, masque, et lunettes)
  2. Peser les huiles dans un récipient haut et faire chauffer pour qu'elles soit à 30-40°C
  3. Peser l'eau et la soude à part, puis ajouter doucement la soude dans l'eau tout en remuant (attention le mélange chauffe et atteint les 70°C minimum)
  4. Laisser refroidir le mélange de soude pour atteindre les 30-40°C puis ajouter celle-ci au mélange d'huile tout en remuant avec un mixeur.
  5. Une fois que la trace apparaît, enlever le mixeur et couler la pâte dans le moule choisi
  6. Après 24h ou un peu moins vous pouvez le démouler en portant des gants, le couper et le laisser sécher dans un endroit sec et à l'abri de la lumière

IMG_7713IMG_7730

Il ne reste plus qu'à être patient et attendre entre 4 et 6semaines pour utiliser votre savon. Pour être sûr qu'il n'est pas caustique vous pouvez prendre sont pH avec une bandelette et une goutte d'eau frottée dessus (il ne doit pas dépasser 9-9,5). Ou vous pouvez faire le test de la langue, pour cela toucher avec le bout de votre langue le savon, si vous sentez comme une petite décharge au bout, c'est que le savon ne doit pas encore être utilisé, sinon c'est qu'il est prêt.