Coucou tout le monde, si vous n'avez jamais réalisé de savon je vous conseille de lire d'abord l'article suivant sur le B-A-BA de la savonnerie. Sinon c'est parti pour un petit tuto en image.

 

Sécurité

Attention si vous réalisez un savon avec de la soude caustique il faut bien se protéger. Utilisez un kit complet de protection qui contient une blouse, des lunettes, des gants et un masque. Pour éviter les risques de brûlures dûes à la projection accidentelle de soude, munissez vous de vinaigre blanc. Appliquez le directement sur la brûlure et passez la après à l'eau.

 

Choix du matériel

  • Récipients en verre (pyrex), plastique ou inox résistant à la chaleur (surtout pas d'aluminium car il réagit avec la soude de votre savon)
  • Spatule en silicone pour transférer la pâte à savon dans vos moules
  • Tige en verre ou cuillère pour remuer le mélange d'eau et de soude
  • Balance pour peser vos ingrédients
  • Un thermomètre
  • Du vinaigre
  • Un mixeur
  • Un micro-onde ou nécessaire pour réaliser un bain-marie
  • Du papier pH

 

Ingrédients

Pour ce type de saponification vous pouvez utiliser toutes les huiles, beurres et cires que vous voulez. Pour parfumer votre savon je vous conseille plutôt les fragances qui conservent plus d'odeur que les huiles essentielles (à mon goût) après la saponification, à part si vous voulez les bienfaits des huiles essentielles bien-sûr :).

Ensuite pour faire votre savon il faut effectuer le calcul de la soude à ajouter, pour cela il existe la méthode du calcul à la main (assez fastidieuse) et la méthode des calculateurs sur internet. Pour ma part je me sert de celui d'aroma-zone que je trouve très complet et surtout en Français.  Il vous suffit de rentrer les huiles dont vous aller vous servir et leurs quantités, ainsi que le surgraissage que vous voulez ajouter et le calculateur fait le reste, calcul de la soude et de l'eau. Mais il en existe d'autre:

N'oubliez pas de varier les huiles avec des propriétés différentes pour avoir un savon doux, moussant etc...

Réalisation du savon

Stérilisez vos ustensiles à l'alcool ou en les ébouillantant, protégez votre plan de travail avec un torchon ou un journal et protégez-vous (lunettes, gants, masque et blouse). Je vous rappelle que la soude caustique est très dangereuse elle peut causer de graves brûlures, alors la protection est obligatoire. en cas de projection n'oubliez pas de garder auprès de vous du vinaigre pour rincer la plaie.

 

IMG_7183IMG_7184

 

 

 

Pesez vos huiles et beurres dans un récipient puis l'eau dans un autre et la soude dans un troisième (je vous ai mis la photo de la soude que j'utilise, vous pouvez la trouver dans les magasins de bricolage). Attention les cristaux de soude ne sont pas la même chose, il faut impérativement utiliser de la soude caustique.

 

IMG_7186IMG_7185

 

 

Ajoutez la soude petit à petit dans l'eau tout en remuant (et surtout pas l'inverse) , le mélange va chauffer jusqu'à atteindre les 70°C environ alors attention aux mains ^^

 

IMG_7187IMG_7188

 

 

 

Faites fondre vos ingrédients solides et laissez refroidir la soude et l'eau jusqu'à atteindre les 40°C. Une fois les deux phases à la même température, ajouter l'eau et la soude doucement au mélange huileux tout en mixant (alternez mixage et phase de repos)

 

IMG_7190

 

Lorsque la trace apparaît arrêtez tout de suite de mixer avant que le mélange ne devienne solide

 

IMG_7205

 

A ce moment là vous pouvez ajouter vos derniers ajouts sensibles (huiles essentielles, colorant flagrance, surgraissage...)

Ensuite versez rapidement la pâte dans vos moules et recouvrez les de film étirable (veillez à les placer dans un endroit chaud, ou mettez des serviettes autour pour garder la chaleur, sauf si votre pâte à savon est au miel ou au lait car cela élève la température de la réaction)

 

IMG_7207

 

Après 24h vous pouvez démouler vos savons et les couper si besoin, n'oubliez pas de porter des gants (la réaction est toujours en cours et donc il y a de la soude)

IMG_7209

Il faudra laissez ensuite vos savons sécher pendant 4 semaines minimum, cela va leurs permettre de durcir et le pH va diminuer. Pendant cette cure laissez vos savons dans un endroit aéré à l'abri de la lumière (sinon ils risquent de former une pellicule blanche en surface, elle n'est pas dangereuse mais n'est pas très esthétique). Au bout de ce l'abse de temps vous pourrez les utiliser et/ou les emballer. Pour être sur que votre savon n'est pas caustique vous pouvez mesurer son pH. Il vous suffit de mettre un goutte d'eau sur la surface du savon et de placer un papier pH dessus en frottant légèrement. Le pH doit être inférieur à 10 pourqu'il puisse être utilisé.

N'hésitez pas à me poser plein de questions si vous avez besoin.

Ps: Le savon dans la recette est du savon castille (100% huile d'olive).