Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes de cosmétiques maison naturels et zéro déchet
Newsletter
132 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 448 980
14 août 2014

Faire son lait d'avoine

Je vous retrouve pour la recette d'un ingrédient fait maison très facile, très pratique et surtout vraiment économique.

 

Ingrédients:

  • 40gr d'avoine en gros flocon
  • 1L d'eau

 

J'ai trouvé l'avoine à biocoop (au niveau des tirettes pour se servir soi-même la quantité que l'on souhaite), j'ai acheté 150gr de flocons et j'en ai eu pour 0,50€, autant vous dire une misère.

 

Mode opératoire:

  1. Rincer les flocons rapidement sous l'eau froide du robinet
  2. Les verser dans une casserole et ajouter 1L d'eau froide par dessus (vous pouvez laisser gonfler les flocons d'avoine mais cela n'est pas obligatoire)
  3. Faire bouillir le mélange pendant 1h (attention ça mousse comme le lait et cela peut accrocher, je vous conseil de ne pas mettre de couvercle et de surveiller)
  4. Laisser refroidir le mélange (il va épaissir)
  5. Une fois tiède ou froid, il vous suffit de le mixer pour enlever un maximum de gros grains
  6. Ensuite il ne vous reste plus qu'à le passer dans un chinois très fin pour ne récupérer que le lait

 

IMG_7715IMG_7716IMG_7731IMG_7737IMG_7739

Ce lait est à utiliser rapidement après fabrication (3-4 jours au réfrégérateur), soit en boisson soit en cosmétiques ou savonnerie.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
J'ai mixé ma petite "boue". Filtré, et c'est très épais et loin d'être blanc! ;-)<br /> <br /> Je l'ai incorporée dans un shampoing, qui du coup, est assez épais comme mes enfants l'aiment!! Je l'essayerai vendredi, j'ai hâte de voir le résultat sur mes cheveux. :-) <br /> <br /> Merci pour cette recette, à bientôt!
Répondre
B
Bonjour, <br /> <br /> Je viens d'essayer.... j'ai oublié de rincer les flocons. Je suis à l'étape ou j'attends que ça refroidisse. Mais ça fait une pâte épaisse qui ressemble plus à de la boue qu'à du lait!! ;-)<br /> <br /> Est ce que dans ça doit vraiment devenir blanc comme sur ta photo? ???
Répondre
A
Coucou. Tu fais combien de lait avec cette quantité ? Car j'ai suivis ta recette et j'ai optenu à peine 350 ml de lait :/
Répondre
F
Je vais tester au plus vite et ferais mes crèmes desserts avec =D Merci
Répondre
Publicité