Voici enfin l'article dont je vous ai parlé, il s'agit d'un article regroupant des définitions de la cosmétique maison et bio. C'est un article interactif, c'est à dire que s'il vous manque un mot dont vous souhaitez connaître la définition, il vous suffit de le mettre en commentaire et je m'empresserai de le rajouter à la liste. J'ai réalisé cet article avec l'aide de Marilyn et Jessica qui m'ont gentiment donnée pleins de mots ;).

A

Ayurvedique: C'est une médecine douce très complète originaire d'Inde, mais aussi une philosophie et un art de vivre. Le but de l'Ayurveda est triple: le maintient de la santé, la guérison des maladies et la réalisation de soi. Pour les cosmétiques c'est donc l'utilisation de plantes ayant des vertus médicinales connues et utilisées dans cette philosophie de vie.

C

Cold cream: A l'origine c'est un mélange de cire d'abeille, de graisse de baleine et d'eau de rose. C'est une texture très épaisse qui laisse une sensation de frais après application et était utilisé à des fins pharmaceutiques pour ses vertus réparatrices pour la peau. Maintenant et heureusement, les cold cream que nous utilisons ne sont plus exactement sur ce même principe. Il s'agit maintenant d'une crème très épaisse composée toujours de cire d'abeille et d'hydrolat mais avec une huile végétale et bio c'est encore mieux. C'est une émulsion inverse donc très hydratante, idéale pour les peaux très sèches.

D

Distillation: Pour la cosmétique il s'agit d'extraire de différentes plantes des principes actifs (huile essentielles, hydrolat) Le principe est simple, de la vapeur d'eau passe sur la plante et emporte avec elle les différents actifs. Ils sont ensuite récoltés dans un flacon par refroidissement de ces vapeurs.

E

Émulsifiant: Ils permettent de stabiliser une émulsion. Ce sont le plus souvent des tensioactifs (ester de sucre par exemple), mais cela peut aussi être de grosses molécules naturelles (cire d'abeille, lécithine de soja...)

Émulsion: Une émulsion est une mélange de deux liquides (deux phases) non miscibles (eau et huile) qui vont par agitation mécanique réussir à avoir un aspect homogène à l'oeil nu (macroscopiquement). On obtient alors une dispersion de petites gouttes d'un des deux liquides dans l'autre. L'émulsion est rendue stable par des émulsifiants qui se placent autour des gouttes pour éviter qu'elles ne se rassemblent pour reformer une phase.

Émulsion directe: C'est le mélange de petites gouttes d'huiles dans de l'eau.

Émulsion inverse: C'est le mélange de petites gouttes d'eau dans de l'huile, on l'appelle souvent Cold cream, dans le sens ou c'est une crème très épaisse et nourrissante.

Émollient: En cosmétique cela concerne une crème qui à pour effet de détendre la peau et la rendre souple.

H

Huile essentielle: Elle est obtenue par le processus de distillation des plantes. Elle est récupéré après refroidissement des vapeur dans un récipient ou l'on trouve l'hydrolat et l'huile essentielle sur le dessus. C'est une huile très concentrée en actif qui ne peu pas se mélanger avec l'eau.

Hydrolat: Il est souvent appelé eau florale ou eau de distillation. Lors du processus de distillation dans un alambic, les composés aromatiques des fleurs distillées sont entraînés avec la vapeur d’eau, condensés et récupérés dans un décanteur. Le distillat obtenu est composé d'huile essentielle surnageant et d’eau de distillation, dans laquelle s’est solubilisée une infime partie de l’huile essentielle. Par ce procédé on obtient l'eau de rose et l'huile essentielles de rose De la même façon si on distille la fleur de bigaradier on obtient le néroli et l'eau de fleur d'oranger.

M

Macérât huileux: Il s'agit de laisser tremper des plantes dans une huile afin de récolter les bienfaits de la plante dans l'huile. L'huile ensuite filtrée va pouvoir être utilisée, soit pure soit en tant que phase huileuse dans une recette. C'est méthode est une méthode d'extraction à froid, on peu aussi la booster avec une yaourtière pour aller plus vite comme ICI.

Macérât hydroglycériné: Il est obtenu par mélange d'eau, de glycérine et de la plante que l'on veut. Il permet d'obtenir une meilleur extraction des principes actifs d'une plante et de mieux conserver le macérât.

Macroscopique: C'est ce qui est visible à l'oeil nu.

O

One pot: C'est une technique qui consiste à réaliser une émulsion en mettant les ingrédients huileux et aqueux dans un même récipient, puis de faire chauffer celui-ci et d'agiter pour créer l'émulsion. c'est plus rapide et moins gaspilleur de vaisselle mais tous les émulsifiants ne permettent pas de le faire.

P

Phase aqueuse: eau plus tous les ingrédients solubles dans l'eau (hydrolat, actifs, poudres...)

Phase huileuse: Huile plus tous les ingrédients solubles dans l'huile (cires, actifs...)

pH: Le potentiel hydrogène mesure l'activité des ions H+ en solution, plus couramment il mesure l'acidité ou la basicité d'une solution aqueuse. Un pH neutre est égal à 7, un pH acide est < à 7 et un pH basique est > à 7.

S

Saponification: C'est la réaction chimique qui à lieu entre les huiles et/ou beurres et la soude pour créer le savon, pour plus de précisions allez ICI.

Soluble: Qui se dissout facilement pour donner un mélange homogène (deux huiles ensembles par exemple).

T

Tonique: C'est une eau qui permet de finir de nettoyer la peau, purifier, rafraîchir et tonifier. Il s'utilise après le démaquillage et permet d'enlever toutes les impuretés résiduelles sur la peau. Il s'applique sur un coton ou à l'aide d'un flacon spray, il peut aussi nettoyer les peaux non maquillés directement.