Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes de cosmétiques maison naturels et zéro déchet
Newsletter
132 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 448 997
5 septembre 2014

Dentifrice à la menthe

C'est parti pour la recette de mon premier dentifrice qui sera peut être le dernier vu comment j'en suis satisfaite ;). Je me suis inspiré d'une recette d'aroma zone si mes souvenirs sont bons, on trouve vraiment de tout sur internet pour les dentifrices, goûts, couleur et texture. Personnellement j'ai fait quelque chose qui ressemble un maximum à ce qui ce trouve dans le commerce à tous les points de vue, histoire de pas bouleverser mes sens.

 

Ingrédients:

  • 65% de carbonate de calcium
  • 0,3% de bicarbonate de soude
  • 16,6% d'hydrolat de menthe poivrée
  • 10% de glycérine
  • 0,5% de xanthane
  • 5% de tensioactif sodium lauroyl sarcosinate
  • 1% HE de menthe poivrée
  • 1% de chlorophylle
  • 0,6% de cosgard

 

Mode opératoire:

  1. Mélanger la xanthane dans l'hydrolat et la glycérine dans une coupelle
  2. Peser les poudres de carbonate et bicarbonate dans une autre coupelle
  3. Après 15min verser l'hydrolat gélifié dans les poudres en faisant attention à ne pas faire de grumeaux
  4. Ajouter le reste des ingrédients un par un en agitant entre chaque ajout

Il pourra être conservé 3Mois, s'il est réalisé dans de bonnes conditions de fabrication.

IMG_7057IMG_7638

 

Mon avis: Je n'ai pas l'impression d'utiliser un dentifrice maison, je l'utilise depuis bientôt 1an et c'est le top. J'en ai profité pour essayer le flacon à dentifrice d'aroma zone, mais je ne suis pas convaincu. L'utilisation est simple mais pour faire decendre le dentifrice c'est sportif, il faut appuyer sur la boule en silicone par à-coups. Je ne suis pas convaincu de son utilité.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour<br /> <br /> Je suis intéressée par votre recette. Il me manque le tensioactif. Par quoi je pourrais le remplacer ?
Répondre
N
Bonjour, <br /> <br /> Dans mes dentifrices maison je mets plutot du gel d'aloé véra à la place de la glycérine car j'avais lu que c'était pas terrible pour les dents car cela laisse une pelicule qui permet au tartre de mieux s'accrocher sur les dents... Sinon je vais tester ta recette. Merci
Répondre
B
merci pour la recette sympa et simple Béatrice.
Répondre
T
Donc, tu utilise quoi comme flacon, car je n'aime pas non plus le tube dentifrice az ? Et on peut mettre du conservateur cosgard dans un dentifrice ?
Répondre
Publicité