Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes de cosmétiques maison naturels et zéro déchet
Newsletter
132 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 448 960
8 janvier 2014

Recette crème de base

Coucou tout le monde, je vais maintenant vous montrer la recette de base d'une crème le plus simple possible, en dépanage lorsque l'on à plus d'émulsifiant spécial crème.

Ustensiles:

  • Une balance
  • Coupelles
  • Ustensiles de prélèvement
  • Fouet

Ingrédients pour 100ml:

  • 60g d'eau, d'hydrolat ou d'infusion
  • 35g d'huile végétale ou macérât
  • 2g de cire d'abeille jaune ou blanche
  • 1g de beurre de cacao
  • 25 gouttes d'EEP ou 0.6g de cosgard
  • Quelques gouttes de vitamine E
  • Quelques gouttes d'huile essentielle au choix

 

Mode opératoire:

  1. Désinfectez vos ustensiles, votre plan de travail et les contenants
  2. Faire chauffer séparément l'eau d'une côté et l'huile, la cire et le beurre d'un autre
  3. Une fois les deux phases à 70°C (quand la cire d'abeille est fondue), ajouter sous très forte agitation l'eau sur la phase huileuse
  4. Agiter pendant plusieurs minutes (vous pouvez mettre le bol dans un fond d'eau froide pour accélérer le refroidissement et la prise de l'émulsion)
  5. Ajouter enfin vos huiles essentielles et conservateurs puis placer votre crème dans son pot

Pour ma part la crème est légèrement jaune car je l'ai réalisé avec mon macérât de calendula maison ;).

 

Mon avis: elle est idéale si on veut investir très peu d'argent dans ses cosmétiques maison. Malgré tout, je la trouve légèrement grasse, mais vous pouvez utiliser une huile qui convient à votre type de peau (huile de noisette pour les peaux grasses par exemple). C'est une crème à utiliser pour les peaux très sèches et en dépanage car la cire d'abeille est comédogène (elle bouche les pores de la peau).

IMG_7178[1]

Publicité
Publicité
Commentaires
C
D'après ce que m'a dit une experte en cosmétiques - qui travaille dans un labo -, sans cire émulsifiante, il est difficile de réaliser une crème. Comment faites-vous alors si vous n'en mettez pas ? Merci!<br /> Elle m'a expliqué aussi que la cire d'abeille a un effet occultant (qui empêche la peau de respirer), alors dans les crèmes ou baumes pour le corps, ce n'est pas trop gênant, mais pour le visage, un peu plus...
Répondre
D
C'est magique!! Ça fait plusieurs jours que je cherche une recette toute simple pour faire ma crème de visage et voilà que je tombe sur votre blog par hasard. C'est génial. Je vais tester cette recette dès ce soir. Merci, merci!!!
Répondre
Publicité