Ça fait pas mal de temps que je pensais à faire une crème au BTMS. Ça m'intrigais beaucoup car c'est un émulsifiant principalement utilisé pour son côté conditionneur capillaire donc dans des produits pour les cheveux. Mais les textures obtenues sont tellement top (notamment pour mon masque capillaire) que j'avais envie de m'en tartiner. J'ai donc regardé sur le net et sur les sites qui en vendent, mais la surprise il est indiqué que l'on peu s'en servir dans des crèmes mais aucun pourcentages, recettes...

Après avoir vu quelques courageuses blogueuse le tester, j'ai décidé de me lancer aussi. j'ai donc pris les même pourcentage que d'en mon masque capillaire car la texture est vraiment celle que je recherche.

Par contre sachez que le BTMS à tendance à boucher les pores, je le recommande donc si vous avez la peau très sèche seulement.

 

Ingrédients:

  • 5% de beurre de karité
  • 2% d'huile d'amande douce
  • 2% d'avocadin
  • 8% de BTMS
  • 10% d'hydrolat de rose
  • 70,4% d'eau
  • 1% de fragance
  • 0,6% de geogard ou cosgard

 

Mode opératoire:

  1. Faire chauffer séparément la phase huileuse en jaune et la phase aqueuse en bleu dans un bain-marie
  2. Une fois les deux phases à 70°C ou lorsque des petites bulles apparaissent au fond, verser la phase aqueuse dans la phase huileuse petit à petit et en agitant au fouet
  3. Agiter pendant 3min, puis continuer 3min dans un fond d'eau froide
  4. Ajouter le reste des ingrédients un part un et agiter entre chaque ajouts

Cette crème à un pH de 6 et pourra être conservé environ 3Mois si les précautions d'hygiènes sont respectées.

A T0T24h

 

Mon avis: la crème est comme mon masque, délicieusement onctueuse, elle hydrate très bien la peau et surtout pénètre rapidement. Elle blanchie très légèrement lorsqu'on l'applique mais l'effet disparaît très vite. Attention elle prend ça texture d'effinitive au bout de 24h ;). Je ne sais pas si je l'appliquerai tous les jours à cause justement du côté comédogène du BTMS mais sachez que c'est possible de faire une crème avec les filles.