Pour mon premier test de la boutique MaCosmetoPerso de ce mois-ci, j'ai décidé de commencer par la cire émulsifiante xyliance. Le challenge était dur car j'ai vraiment du mal à trouver une texture qui me plaise et j'ai malheureusement tendance à racheter des crèmes du commerce. Car mon problème est que j'adore les crèmes très onctueuse type fromage blanc mais qui ne sont pas grasses ni au toucher ni à l'application. Et avec les émulsifiants naturels en général je n'arrive pas à trouver la même sensation. Mais cette fois-ci je me suis remise dans les expérimentations et voici une recette qui m'a particulièrement plue, puisqu'elle est devenue ma crème visage du moment.

 Xyliance cire émulsifiante - 100 g

Ingrédients:

 

Mode opératoire:

  1. Ajouter la gomme de xanthane en pluie dans l'eau et attendre 15min
  2. Mettre à chauffer l'eau et la phase huileuse à part dans un bain-marie
  3. Une fois les deux phases à 70°C ou dès que des petites bulles apparaissent au fond des coupelles, ajouter la phase aqueuse sur la phase huileuse
  4. Agiter pendant 3min , puis 3min dans un fond d'eau froide
  5. Ajouter le reste des ingrédients un par un et agiter entre chaque ajout. Attention la crème ne prend son aspect final qu'au bout de 24h donc ne surtout pas rajouter  de xanthane pensant qu'elle est trop fluide.

IMG_0588

Son pH est de 6 et vous pourrez la conserver 3 Mois environ.

Mon avis: cette crème est onctueuse et n'est pas trop grasse sur la peau (merci l'huile de sésame). Elle blanchi un tout petit peu lors de l'application mais vraiment rien de gênant comparé aux crèmes avec l'olivem 1000. Je vous la recommande si vous avez la peau sèche et avec des petits problèmes de peau (pso, eczéma...). Je pense sérieusement à cette texture pour une crème pour les mains, recette à venir je pense.