Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes de cosmétiques maison naturels et zéro déchet
Newsletter
132 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 448 960
27 novembre 2016

Le shampoing au bois de panama

Et voici un nouveau test du colis de l'herboristeire moderne, le bois de panama.

bois-de-panama-ecorce-en-copeaux

Quest-ce que c'est?

De la famille de rosaceae, le Quillaja saponaria plus couramment appelé  "Bois de Panama" est un arbre que l'on rencontre en Amérique tropicale et plus précisément au Pérou et au Chili.

Les Indiens d'amérique lavaient leurs cheveux et leurs linges avec l'écorce séchée du bois de panama.

Cette plante est composée de saponines qui au contact de l'eau se transforme en savon et shampoing naturel capable de dissoudre les graisses et les salissures.

 

Comment l'utiliser?

Pour une casserole mettre 3/4 de litre  d'eau, ajouter 2 cuillères à soupe et faire bouillir à feu doux 20', laisser infuser et tiédir couvert ; filtrer cette solution savonneuse .

Mouiller vos cheveux et appliquer cette eau savonneuse filtrée sur l'ensemble de la chevelure et faisant attention aux yeux ça pique mais non dangereux. Masser l'ensemble de la chevelure et rincer à l'eau claire.

Le résultant est surprenant : vos cheveux n'auront jamais brillé autant !

 

Avec son agent moussant 100% naturel, les bienfaits du bois de Panama sont multiples :

- il nettoie les cheveux et le cuir chevelu

- il a une action antipelliculaire

- il masque les odeurs

- il est hydratant adoucissant et lissant

- il régule la production de sébum donc idéal pour les cheveux gras

- il stimule la pousse des cheveux

IMG_9785

Mon test: Plutôt simple d'utilisation je n'ai pas eu de mal à réaliser la recette. J'ai laissé l'infusion un peu refroidir avant de la mettre sur ma tête et effectivement c'est un peu mousseux. Par contre mes cheveux non pas du tout apprécié ce shampoing, bien sur nos cheveux sont tous différents et ce n'est pas dit que pour vous ça soit la même chose. Pour ma part mes cheveux sont devenu tout poisseux, lourds et emmêlés. Je n'utilise que des shampoings que je fait moi même ou des BIO donc ils sont habitués à de bon produit mais celui-là n'est pas pour moi..

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité