Il y a peu, une cosméteuse m'a posée une question très pertinente sur facebook (n'hésitez pas à le faire aussi, j'essaie de me rendre très disponible et c'est un plaisir de répondre à vos interrogations, je précise qu'aucune question n'est inutile ou bête) et je voulais vous faire partager ma réponse, car elle n'est peut être pas la seul à se la poser. Je ne citerai pas son nom, mais si elle se reconnais, je lui fais un petit coucou :).

Sa question était: "Pourquoi dans ta recette de spray éclaircissant pour les cheveux ICI tu utilises seulement 0,3% de Cosgard?"

 

Ma réponse: (un peu développée pour que cela soit parfaitement clair)

 

Le principe est assez simple. Dejà le conservateur Cosgard est utilisable à des pourcentages entres 0,2% et 1%. Cela veut dire que l'on peut choisir le pourcentage que l'on veut, sachant bien sûr que plus il y en a et plus la préparation est protégée. Le pourcentage de 0,6%, utilisé dans la plupart des recettes, est tout simplement le pourcentage moyen d'utlisation entre 0,2% et 1%. On peut donc vraiment l'utiliser au pourcentage que l'on veut et l'adapter à ce que l'on veut conserver.

Par exemple, pour les produits proches des yeux comme les "contours des yeux", il vaut mieux baisser le pourcentage de conservateur Cosgard ou bien en utiliser un plus doux comme l'extrait de pépin de pamplemousse. Par contre le produit sera à utiliser plus rapidement, il faudra donc adapter la quantité. à l'utilisation.

On peut aussi modifier le pourcentage de conservateur suivant le temps de conservation que l'on souhaite (c'était une des raison pour laquelle j'ai baissé celui du spray éclaircissant). Je m'explique, si l'on veut garder un produit seulement 1 mois, quand c'est pour une utilisation rapide, pourquoi mettre un maximum de conservateur?. Je fais partie des personnes qui pensent qu'il ne faut pas gâcher et que moins on en fait mieux c'est.

Le seconde raison pour laquelle on peut se permettre de baisser le pourcentage de conservateur est dans le cas de flacons spéciaux. Pour les flacons airless par exemple la crème n'est pas en contact avec l'air (donc pas d'oxydation) et elle n'est pas non plus en contact avec les doigts. Donc on peut se permettre de le baisser. Bien-sûr on peut toujours le laisser au même pourcentage et cela permettra de garder la crème encore plus longtemps ^^. Tout dépend de l'utilisation qu'on veut en faire.

Pour ma part dans cette recette de spray le produit était pour une utilisation rapide et surtout dans un flacon spray donc pas de contact avec les doigts et peu avec de l'air contaminé, même si il y en a qui rentre quand on appuis sur le spray ^^ (contrairement aux flacons airless).

 

Voila mon petit point de vue sur le sujet ^^ on peut vraiment choisir son pourcentage de conservateur, il faut juste savoir à l'avance l'utilisation que l'on va faire du produit et le flacon de conservation. Je vous rappelle qu'il faut toujours nettoyer et désinfecter son plan de travail, ses ustensiles et ses mains avant de faire vos tambouilles. Le pourcentage de 0,6% est vraiment le pourcentage moyen à utiliser (ni trop ni pas assez ;)).