Saviez vous qu'il existe deux types de gommages?

En effet, il existe les gommages mécaniques, que tout le monde connais, avec des grains (sucre, sel, perle de jojoba, graines de fraises...)

Mais il existe aussi les gommages chimiques. Ils n'ont pas de grains et ne nécessitent pas de faire des mouvements avec vos doigts sur le visage.

Tout le monde peut les utiliser mais ils sont adaptés pour les peaux fragiles car ils n'agressent pas la peau en la grattant. Mais ils sont aussi bon pour les peaux à problèmes, qu'il ne faut pas trop agresser de peur d'agraver la situation (eczéma, psoriasis, acné...)

 

Pour en faire soi-même c'est très simple, il vous faut un ingrédient miracle, L'urée. Vous allez me dire, c'est pas un actif hydratant? Et je vous répondrez que si mais pas que. En effet lorsqu'il est utilisé à des pourcentages compris entre 10% et 15% il devient exfoliant. Il est aussi toujours hydratant et kératolytique (élime l'excés de kératine de la peau -> psoriasis, eczéma, pellicules).

 

Il vous suffit de l'introduire dans une recette de gommage crème pour le visage.

 

Recette

Ingrédients:

  • 10% d'urée
  • 55,4% d'eau
  • 5% de glycérine

 

  • 8% de cire n°3
  • 4% de caprylis
  • 9% d'huile d'amande douce
  • 2% de beurre de cacao

 

  • 0,6% de cosgard ou geogard
  • 1% de fragance ou extrait aromatique

 

Mode opératoire

  1. Faites chauffer la phase aqueuse sans l'urée, et la phase huileuse dans un autre récipient*
  2. Une fois les deux mélanges chauds (70°C) ou au début des frémissements, ajouter l'urée dans l'eau et verser ce mélange lentement dans le huile tout en agitant fortement.
  3. Après 3min mettre le récipient dans un fond d'eau très froide tout en continuant d'agiter
  4. Une fois le mélange froid, ajouter le cosgard et la fragance
  5. Puis mettre dans un pot désinfecté

 

IMG_0582

Il ne vous reste plus qu'à appliquer votre gommage en couche épaisse sur le visage et le cou et attendre 15min. Puis un petit rinçage à l'eau tiède et votre peau est comme neuve.

Pour resserrer les pores après tout cela et éviter que de nouvelles impuretés se glissent deda,ns, je vous conseil d'appliquer (sur un coton ou par pulvérisation) de l'hydrolat astringent (eau de citron ou de rose)

 

 Mon avis: J'ai rajouté un peu de poudre de framboise dans le masque pour lui donner une petite couleur et éviter de le confondre avec mes crèmes. La texture est top et ma peau sèche a adoré ce soin ;)

Laissez moi plein de commentaires dessous et n'hésitez pas à me rejoindre sur la page facebook du blog