Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes de cosmétiques maison naturels et zéro déchet
Newsletter
132 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 448 774
24 mai 2014

Lessive nouvelle recette

Coucou tout le monde, je vous ai déjà présenté une recette de lessive maison par ICI. Mais comme je l'avais dit je la trouvais trop compacte et ça ne me convenait pas. J'ai donc repris mes recherches et j'ai trouvé la texture idéale.

 

IMG_0560

Ingrédients: pour 1L de lessive

  • 20gr de savon de Marseille en paillette
  • 2 cuillères à soupe de cristaux de soude
  • 1,5Litre d'eau (car elle s'évapore)

 

IMG_0562

Il ne vous reste plus qu'à trouver un grand récipient et à y mettre votre savon et les cristaux de soude au fond. Ensuite vous ajoutez l'eau bouillante dessus et vous laissez refroidir totalement. Il ne vous reste plus qu'à mixer le mélange pour qu'il soit bien homogène (vous pouvez utiliser votre mixeur habituel, ce n'est que du savon :)).

Elle s'utilise comme la lessive normale, c'est à dire à raison d'un bouchon par machine ou un peu plus si le linge est très sale.

 

C'est une lessive qui ne mousse pas beaucoup par rapport à une chimique on le voit bien dans le tambour de la machine à laver. Mais ne vous en faites pas ça ne veut pas dire que ça lave pas, c'est tout simplement car il n'y a pas d'ajout de tensioactifs solide pour faire de la mousse. C'est une lessive tellement douce qu'elle peu être utiliser pour laver votre linge à la main.

 

Laissez moi plein de commentaires dessous et n'hésitez pas à nous rejoindre sur la page facebook du blog

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Salut ! Alors pour ma part j'ai essayé ta recette exacte, j'ai mixé avec ma perceuse et ça fait une mousse compacte, impossible à conditionner autrement que ds le seau ds lequel je la prépare et des grumeaux énormes apparaissent qq jours plus tard je pige pas où j'ai faillit :/<br /> <br /> Un conseil ?!
Répondre
M
Bonjour, qui peut me donner le dosage de lessive a mettre dans le tambour d'une machine de 8kg? 150ml?? C'est très déroutant de constater que la lessive faite maison ne mousse pas, on a peine à croire qu'elle lave bien , mais je crois que oui!
Répondre
B
Hello! <br /> <br /> j'utilise depuis plusieurs mois ta recette et je dois dire que je suis fan! <br /> <br /> en revanche, je m'étonne toujours quand je trouve d'autre recette de ce type qui préconise 150g de savon de marseille pour 2 litres d'eau (versus 20g dans ta recette). <br /> <br /> Qu'en penses tu?<br /> <br /> Merci pour ton retour<br /> <br /> bon week end de Pâques :-)
Répondre
M
Lessive en cours de fabrication :). Merci pour la recette, je reviendrai pour donner mon avis.<br /> <br /> Je ne mettrai pas de fragrance dedans, juste quelques goutes d'huiles essentielles de tea tree. J'ai parfumé mon adoucissant à base de vinaigre blanc avec une infusion de peaux d'oranges, j'adore !
Répondre
K
Pour optimiser l'action de la lessive sur les tâches, peut on remplacer un epartie du savon de marseille par du savon au fiel ?Merci
Répondre
Publicité