IMG_6794[1]

Mon homme m'a gentiment demandé de lui faire un savon à barbe car il n'avait jamais essayé. De plus il parait que cela forme une meilleur mousse et que cela a plus de vertus que le gel à raser de base. J'ai donc utilisé une recette d'aroma-zone histoire de ne pas me lancer à l'aveuglette. Comme c'est un savon vous pourez le conserver au moins 6Mois.

 

Ustensiles:

  • Bols en inox ou verre pirex (encore mieux)
  • Ustensiles de prélèvement
  • Balance de précision
  • Pot rond et peu profond (question pratique)

Savon à barbe

Mode opératoire:

  1. Faire chauffer A à 40°c
  2. Ajouter la soude sur l'eau (et surtout pas l'inverse), le mélange va chauffer (réaction exothermique). Laissez le refroidir jusqu'à 40°C
  3. Verser B sur A lentement et mélanger au mixeur ( si comme moi vous faites une très petite quantité, le mixeur n'est pas nécessaire, utilisez alors une spatule)
  4. Au moment de la trace ajouter C et mettre dans le moule.
  5. Il faudra alors laisser sécher votre savon 4 semaines minimum, c'est très important sinon votre savon sera caustique et pourra créer de graves brûlures

Édit: mon copain en est vraiment très content, il a eu un peu de mal à s'adapter au début avec son utilisation mais il à maintenant bien pris le coup de main, et il est vraiment content de l'odeur.